pictoPuy de Dôme picto Allier picto 09 . 54 . 88 . 01 . 81 picto Cantal picto Haute-Loire picto

( appel gratuit )

Regards extérieurs

Agence de rencontre UniCentre Auvergne

Anne-Charlotte BONNET (Télé 7 Jours)

Agences matrimoniales, jeunes romantiques le retour de l’amour à l’ancienne. 

Face à la déferlante d’Internet et de ses sites de rencontres virtuels, de plus en plus de français s’interrogent. Aujourd’hui pour s’aimer, on veut se voir, se parler, se toucher ! Et plus si affinité. 

Rendez-vous traditionnel des cœurs à prendre, les agences matrimoniales ont à nouveau le vent en poupe. Rencontres triées sur le volet, coaching personnalisé… L’heure est aussi à la romance avec notamment le succès planétaire de Twilight. Les jeunes cultivent leur passion à fond. Aujourd’hui le refus de la dictature du sexe transforme de plus en plus de français en adepte du couple. L’agence matrimoniale est un moyen moderne pour aller à la rencontre de l’autre.

Propos recueillis par Ann-Laure BOURGEOIS

"L’âge de 40 ans correspond au taux de divortialité le plus grand aujourd’hui en France. La part des séniors aussi augmente, puisque sont apparus également les « nouveaux divorces », à l’âge de la retraite, avec le syndrome « du nid vide ».  Ce dernier est occasionné par le départ des enfants et l’arrêt du travail (qui ont parfois masqué les dysfonctionnements intra-conjugaux). Enfin, il n’est pas à minimiser le nombre de personnes âgées seules, souffrant de cet état. La mutation que nous vivons, exacerbée par l’individualisme, ne laisse plus place au partage dans l’altérité, ni au respect de la singularité, le sujet se vit de manière « égo-centré ». Les rencontres de qualité étant difficiles.

Aussi, la dimension de l’amour devient dans notre temps dit moderne, l’un des paradigmes les plus marqués reste celui de la communication ; nous n’avons jamais autant communiqué dans la virtualité. En parallèle, l’homme n’a jamais autant ressenti la solitude, et ce, même en couple ou en famille. Aussi le lien conjugal s’en trouve impacté, devenant de plus en plus vulnérable, depuis les années 1980 en France. D’où un retour vers le réel et le « sérieux » que prônent les rencontres par agences matrimoniales. L’idéal et même le désir de la rencontre durable existe et il y a une réelle soif d’y aspirer. L’homme est fait pour aimer et être aimé, c’est ce qui donne sens à toute existence humaine."

Ils ne regrettent pas leur démarche

Quand on leur parlait d’agence matrimoniale, cela les faisait sourire.
Un jour, par curiosité ou par défi, ils ont franchi la porte d’une agence matrimoniale
Unicentre et sont devenus adhérents.

Depuis ils ont trouvé le bonheur…

Découvrez leurs témoignages